top of page

L'Eau de Quinton, la thérapie de la mer

  • GP Naturopathe
  • 12 nov. 2018
  • 7 min de lecture

Et si l'eau de mer était capable de soigner ? C'est à partir de cette idée qu'un certain René Quinton, physiologiste, a eu la brillante idée d'utiliser l'eau de mer à des fins thérapeutiques. Mais pas n'importe quel sérum marin ! Pour révéler toutes ses propriétés, l'eau de mer doit être prélevée dans des conditions très strictes. Partons à la découverte de l'eau de Quinton et de ses mille et une vertus.

L'eau de Quinton, c'est quoi ?

René Quinton (1866-1925), biologiste français, se passionne pour l’eau de mer dont il soupçonne les vertus biologiques.

L'idée de départ est simple: les cellules humaines évoluent dans un milieu organique comparable à celui de la mer. Un milieu organique: qu’est-ce-que cela signifie ? Que l’eau de mer est source de vie.

Dès lors, le biologiste français va tout au long de sa carrière chercher à démontrer les similitudes entre l'eau de mer et le plasma sanguin, les compositions affichant de réelles ressemblances puisque les deux milieux sont constitués d'oligo-éléments et de minéraux, avec une seule différence, le sel. Comme si finalement notre plasma sanguin était notre mer intérieure.

Aussi selon lui, notre corps pourrait être comparé à un aquarium ! Un corps vieillissant serait un aquarium dont l’eau perd sa pureté première et se trouble : mais changez cette eau, et les poissons qui y vivent retrouvent leur vitalité !

Le chercheur en conclut donc qu'un sérum d'origine marine serait susceptible d'agir favorablement sur l'organisme humain.

Pour bénéficier d'une eau de mer de haute qualité, il préconise alors de la prélever au large de la côte bretonne, à une profondeur oscillant entre 10 et 30 mètres, là où se forment les vortex. Certaines conditions doivent être réunies afin d’assurer une parfaite pureté de l’eau: après avoir été filtrée in situ et stabilisée en terme de température, l'eau naturelle est alors stérilisée à froid ce qui donne une solution hypertonique (Quinton hypertonique) Puis l’eau est diluée en laboratoire avec de l’eau de source faiblement minéralisée, puisqu'elle contient un taux de minéraux plus important que celui présent dans le plasma sanguin, ce qui donnera cette fois une solution isotonique (Quinton Isotonique). Ce dernier correspond à l’ancien plasma de Quinton qui était injecté en intra-veineuse.

Quelles sont les propriétés de l'eau de Quinton ?

La forte teneur en oligo-éléments représente la principale qualité de ce "sérum" marin élaboré avec minutie. En effet, l'eau de mer ainsi prélevée et préparée, offre la plupart des minéraux dont l'organisme a besoin pour fonctionner correctement.

Mais cela n’est pas tout. Des études démontrent que les animaux ne peuvent assimiler les minéraux qu’à la condition que ceux-ci soient au préalable travaillés par des végétaux (c’est pour cela que nous ne pouvons pas assimiler les minéraux contenus dans les eaux minérales) En ce qui concerne l’eau de mer et particulièrement l’eau de Quinton, le phytoplancton et le zooplancton transforment les minéraux marins, et les rendent ainsi bio-disponibles.

En outre, Le plasma de Quinton est un sérum qui n’attaque aucun microbe particulier mais il donne à l’organisme la force de lutter contre les microbes.

Si le sérum physiologique lui est souvent préféré, l'eau de Quinton reste un remède utilisé au sein de centres de thalassothérapie, car elle présente de multiples vertus :

  • tonifiant veineux ;

  • drainant rénal ;

  • stimulation du métabolisme ;

  • régénération de l'organisme ;

  • revitalisation et recharge en oligo-éléments et en vitamines ;

  • contribution à un sentiment de bien-être ;

  • réduction des inflammations articulaires et musculaires.

L’eau de Quinton permet de revitaliser l’organisme, car elle rend les vitamines assimilables. En effet, une carence en oligo-éléments ne permet pas la bonne assimilation des vitamines (prenez autant de vitamine B12 que vous le souhaitez : mais si vous êtes en carence de cobalt, cela servira juste à vider votre portefeuille ! Le cobalt est ce que l’on appelle un co-facteur de la vitamine B12).

Si l’on va plus loin, que l’on entre dans le domaine de la mémoire cellulaire, cela implique que notre corps doit forcément garder le souvenir de cette eau originelle, de cette eau de mer… Donc utiliser l’eau de mer signifie que l’on redonne à notre organisme un élément qui lui était primordial. D’où l’intuition de René Quinton : et si l’eau de mer pouvait nous soigner ?

Ce que contient l'eau de Quinton;

Les plus importants sont : le sodium, le magnésium, le soufre, le potassium, le calcium, le brome, le lithium, l’iode, le bore, le carbone, le fluor, le silicium, le phosphore, le chrome, le cuivre, le zinc, le sélénium, le manganèse, le fer, le nickel, le cobalt, le molybdène, l’argent, l’or...

De très nombreux oligo-éléments sont contenus à l’état de traces. Même s’ils sont en quantité infinitésimales, leur rôle est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Grâce à leurs proportions équilibrées qui s’apparentent de très près à la composition du plasma humain, tous les éléments sont entièrement assimilables et assurent une excellente nutrition des vitamines. Il n’y a pas d’assimilation des vitamines sans leur présence.

En outre, ces oligo-éléments sont directement assimilables, quel que soit notre degré d’énergie ou l’état de notre paroi intestinale. Plusieurs auteurs ont souligné que la carence d’un organisme en vitamines ne l’empêche pas d’utiliser les minéraux plus ou moins bien, mais la carence minérale rend les vitamines inefficaces.

Beaucoup de personnes souffrent de déminéralisation à cause du café, de la cigarette, de la pollution, du stress et de la piètre qualité des aliments, d’où la nécessité d’aller chercher de bons minéraux pour retrouver la santé et la conserver.


Quels sont les modes d'utilisation ?

L'eau de Quinton est la propriété d'une entreprise espagnole qui est la seule à pouvoir exploiter ce nom. A l'inverse, les autres produits utilisant de l'eau de mer dans leur composition sont appelés soit "eau marine isotonique", soit "eau marine hypertonique". La différence entre ces deux appellations réside principalement dans la concentration saline des produits. En effet, l'eau isotonique possède une teneur en sel similaire à celle du corps humain (soit 9 grammes par litre) tandis que l'eau hypertonique, elle, reste dans sa forme naturelle et affiche une forte concentration en oligo-éléments.

L’usage le plus largement répandu reste l’absorption orale, le plus souvent commercialisé sous forme d’ampoule (à raison d'une à trois fois par jour selon les cas).

Dans la pratique, il est recommandé de conserver le sérum sous la langue pendant une minute afin de bénéficier d'une diffusion optimale de ses composants. Et en dehors des repas, comme bien des traitements naturels.

En outre, L’eau isotonique comme l’eau hypertonique peuvent s’utiliser en compresses (pour les problèmes cutanés par exemple),en cataplasmes, en bain de bouche, ou encore en spray nasal ou en solution oculaire.

Mais l’eau isotonique peut encore être utilisée en injections sous-cutanées (chez un médecin ou une infirmière): ce protocole est encore appelé hydrotomie percutanée.

En pratique, il s’agit d’une technique remarquable de régénération des disques vertébraux et des articulations arthrosiques. Il suffit de quelques jours après la première séance pour noter une nette amélioration des douleurs. En effet, la dégénérescence discale est interprétée aujourd'hui d'une façon unanime par le corps médical comme un phénomène de dessèchement, donc de déshydratation locale pour des raisons que nous connaissons mal. En tout état de cause, il s'avère que seule l'eau de mer injectée par voie sous-cutanée est capable de réhydrater quasi spontanément les disques vertébraux qui se regonflent lentement tels de véritables éponges, décoinçant du même coup les nerfs collatéraux générateurs des douleurs. Ce processus de résorption concerne aussi la pathologie des hernies discale.

Le protocole est simple et sans danger. Il consiste à injecter par voie sous-cutanée une certaine quantité d'eau de mer stérilisée à froid. Le système capillaire achemine ensuite le liquide à destination.

Rares sont les médecins en France qui utilisent l’eau de Quinton en injection sous-cutanée: le bouche à oreille reste le moyen le plus sûr de trouver un bon thérapeute qui utilise ce protocole.

Isotonique ou hypertonique, quelle eau choisir ?

Il convient toutefois de bien distinguer l’utilisation du Quinton Isotonique de celle de l’Hypertonique, même si certains déséquilibres nécessitent un usage alterné des deux solutions.


Comme vous l'aurez compris, de par sa très grande richesse en minéraux et oligo-éléments, la solution hypertonique permet de recharger et revitaliser rapidement l'organisme: généralement administrée en cure d'une vingtaine de jours, il est conseillé en cas de grande fatigue, d’épuisement physique et mental, dans des états de surmenage, de convalescence, de dépression, de déminéralisation, d’ostéoporose, ou encore d’hypotension.

En outre, il est aussi vivement recommandé pour la préparation des sportifs et lors d’entrainement physique intense. Il relance les fonctions métaboliques de l’organisme en corrigeant toutes les carences en sels minéraux et en oligo-éléments dont le corps a besoin.

Il est conseillé de le boire en début de journée, à raison de deux ampoules pendant quinze jours lors de la préparation d’une saison sportive, ainsi qu’une à deux ampoules juste avant de terminer l’exercice physique et à la fin de celui-ci.

La solution hypertonique peut également contribuer à réguler un meilleur équilibre acido-basique par son action régulatrice du pH gastrique et intestinal. Les symptômes pouvant être causés par une acidité de l’organisme se trouveront ainsi considérablement réduits (même des symptômes dont les causes peuvent être multifactorielles, comme l’eczéma, le psoriasis ou encore l’asthme. Il semblerait que ce soit avant tout le magnésium contenu dans cette eau qui ait une action spécifique).


Cette solution qui contient 33% de sel ne doit jamais être injectée. En outre, elle ne doit pas être utilisée en cas d’insuffisance rénale (ou de fragilité du système rénal), en cas d’hypertension, de régime sans sel, ni chez les femmes enceintes et les personnes très âgées. La solution isotonique est bien plus sûr dans son utilisation.


En ce qui concerne l’eau de Mer isotonique, elle est la seule à pouvoir être appelé «plasma» parce qu’elle est de la même concentration que les fluides du corps tels la lymphe, les larmes, la sueur et le plasma sanguin.

Cette solution agit en profondeur dans les cellules, elle est donc plus particulièrement indiquée pour des cas de déshydratation (l’eau de mer réhydrate bien mieux l’organisme que l’eau douce), pour des carences en oligo-éléments ou minéraux, mais aussi pour des maladies d’ordre chronique.

C’est aussi un stimulant du système immunitaire et des fonctions d’élimination.

En effet, cette solution est un excellent stimulant de l'activité rénale de part sa concentration proche de celle du plasma sanguin. Dans les faits, il s’avère que la prise d’une eau faiblement minéralisée en concomitance avec du plasma de Quinton permet d’optimiser l’activité des néphrons (unité fonctionnelle des reins permettant la purification et la filtration du sang).

C’est aussi une solution très intéressante à utiliser dans le cadre des hydrothérapies du côlon.

Par ailleurs, le Quinton Isotonique peut être lui aussi être indiqué dans le cadre de divers problèmes cutanés (eczéma, urticaire, psoriasis, prurigo, lichen, dermites infectées, allergies…): en pulvérisation, cette solution soulage les irritations et autres affections dermatologiques, mais aussi ophtalmologiques (compresses).

Il peut encore s’avérer utile pour les affections d’ordre gastro-entérologique, gynécologique, immunologique, neurologique, urologique, pour des problèmes de vascularisation, des états cancéreux, mais aussi en complément de l’eau hypertonique pour la convalescence, ou encore contre l’empoisonnement.

C’est encore une solution idéale pour les nourrissons (gastro-entérite, eczéma, traitement prénatal, prématurés…). La liste des utilisations est encore longue !



Au final, se soigner avec de l’eau de Quinton ne fait que souligner un retour aux sources : effectivement, ne considère-t-on pas que la vie est née dans la mer ? Que la mer est notre « mère » ? Traiter une pathologie en rééquilibrant notre corps en profondeur, en renourrissant notre plasma sanguin par un plasma marin : n’est-il-plus belle et plus pure manière de relier l’humain et sa Terre ?


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page