La cure de sève de bouleau, votre allié santé !
- Gaëlle Pouchain Naturopathe
- 22 mars 2016
- 3 min de lecture

A la sortie de l’hiver, l’organisme a véritablement besoin d’être purifier. Débarrassez-vous des mauvaises toxines accumulées grâce à la sève de bouleau. Ce puissant dépuratif naturel draine et régénère le corps en douceur. C'est un véritable renouveau que la sève de bouleau est capable de provoquer en vous.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle se récolte au printemps, au moment de sa montée et avant l’ouverture des bougeons.
Alors si vous avez la chance d’avoir un bouleau au fond du jardin, profitez-en ! Il suffit de faire un trou de faible diamètre dans le tronc de l’arbre, sur une profondeur de 2 à 5 cm, et d’y insérer un tuyau. Un liquide très clair, légèrement sucré s'écoule assez abondamment: la sève que l'on recueille dans un récipient.
Au fil des récoltes, la sève va s'opacifier, et le goût va changer, pour marquer progressivement la fin de la cure. La première récolte s'effectue approximativement vers la mi-mars, suivant la durée de l'hiver.
Petite précision : il ne faut pas confondre sève et jus de bouleau, ce dernier provenant d'une simple extraction aqueuse des feuilles et qui donne un produit différent de la sève.
Les vertus de la sève de bouleau :
La sève de bouleau est un excellent draineur diurétique et dépuratif: elle active la diurèse et l’élimination des déchets organiques (acide urique, urée, cholestérol).
Elle détient aussi des propriétés vermifuges (parasites, vers intestinaux) et anti-lithiasiques (désagrégeant les calculs). Ses effets bénéfiques ont d’ailleurs été remarqués dans les maladies des reins, de la vessie et de la vésicule biliaire.
La sève de bouleau agit également sur les maladies de peau dues à des troubles du système excréteur (les problèmes de peau restant souvent liés à la saturation par les toxines des systèmes excréteurs).
En outre, de par son action inflammatoire, elle est utile en cas de douleurs rhumatismales.
Mais la sève de bouleau est également riche en nutriments. En effet, elle contient 17 acides aminés (éléments constitutifs de nos cellules, muscles, tissus…). Elle renferme également du mucilage et des sels minéraux (calcium et potassium en grande quantité, cuivre, fer, magnésium, manganèse, sodium, zinc...).
Ainsi, grâce à la présence de silicium organique, de calcium et de phosphore, c’est un reminéralisant hors pair. Le potassium permet en outre, au cœur, d’améliorer le rythme cardiaque et de réguler la circulation sanguine. Le magnésium, le lithium et autres oligo-éléments rééquilibrent l’humeur et font disparaître les moments de déprime. La vitamine C et le sélénium participent à la lutte contre le stress oxydatif. Tout cela est donc bon pour les os, le coeur, la mémoire, le surpoids, les articulations, la peau... bref... tout.
Dans la pratique, la cure de sève de bouleau doit durer au minimum 3 semaines (un verre le matin) et lorsque le besoin d'épuration et de drainage est fortement ressenti, on répétera la cure une, voire deux fois au cours du printemps après une pause d'une semaine.
La cure de sève de bouleau associée à la gemmothérapie :
Pour optimiser ses effets, il est conseillé de lui associer des macérats glycérinés issus de bourgeons de plantes, qui concentrent leur bienfaits.
Il s’agit notamment :
• des bourgeons de Cassis: ils exercent une action anti-inflammatoire (utile en cas de douleurs rhumatismales), ils stimulent les capsules surrénales et donc luttent contre la fatigue. Ils harmonisent l'action de toutes les plantes qu'on leur associe, renforcent les défenses de l'organisme et soulagent les manifestations allergiques.
• des bourgeons de Genièvre: ils contribuent à l’élimination des déchets organiques (urée, acide urique, cholestérol),ils drainent le foie et stimulent toutes les fonctions hépatiques.
• des jeunes pousses de Romarin: elles possèdent une action antioxydante, anti-toxique, de drainage hépatique et de régénération de l'intestin (intéressant aussi chez les personnes allergiques).
Cellulite? Remplacez les bourgeons de Genièvre par des bourgeons de Frêne : le Frêne est un draineur rénal majeur mais également un anti-inflammatoire de la cellulite.
Troubles circulatoires? Optez pour les bourgeons de Châtaignier, un décongestionnant lymphatique et un draineur veineux.
Mode d'emploi : 3 à 5 gouttes 3 fois par jour dans le verre de sève de bouleau.
La sève permet donc de nettoyer votre foie, qui est véritablement votre « usine de traitement de déchets », assurant à lui seul plus de 100 fonctions. C’est pour dire que lorsque le foie est engorgé, c’est tout l’organisme qui souffre. Le vidanger à chaque changement de saison, c’est un bon réflexe pour rester en forme toute l’année, pensez-y !
Naturellement,
Gaëlle Pouchain Naturopathe

Comments