top of page

La place de la naturopathie :

 

Il est important de comprendre que la naturopathie est une approche de santé tout à fait complémentaire aux autres médecines: elle s'inscrit dans "le triangle médical" pour compléter les approches thérapeutiques de la médecine allopathique (médecine conventionnelle) et des médecines douces (homéopathie, acuponcture...).

Ce  triangle permet de comprendre le lien qui unit la naturopathie aux autres formes de médecines pratiquées en France.

Dans ce contexte, chaque médecine se complète, et ce, pour notre plus grand bien-être...

 

Ces différentes thérapeutiques détiennent chacunes leurs particularités, la naturopathie s'unissant parfaitement aux deux autres:

 

La médecine allopathique, c'est la thérapeutique indispensable pour toute les pathologies considérées comme graves, lourdes, lésionnelles, aigües ou urgentes. Elle est donc parfaite pour soigner et traiter ces maladies.

Dans ce contexte, la naturopathie intervient en complément et parallèlement aux traitements et soins médicaux prescrits par le médecin.

 

Les médecines douces quant à elles, appelées aussi médecines alternatives, "parallèles", sont elles aussi pratiquées par des thérapeutes mais qui cette fois ont une orientation naturelle.

On trouve parmi ces praticiens des acuponctueurs, des homéopathes, des phytothérapeutes... qui privilégient les solutions naturelles dans leurs prescriptions.

Ici, la naturopathie intervient en bonne complémentarité des soins et traitements proposés par ces médecins.

 

La naturopathie, aussi appelé la "médecine traditionnelle occidentale", est exercée par les praticiens de santé naturopathes.

Cette médecine traditionnelle axée sur l'hygiène de vie et la prévention active, est très utile pour prévenir et empêcher l'apparition de maladies. Elle permet ainsi à ceux qui la pratique de rester en santé.

Elle s'avère particulièrement efficace dans la correction des troubles fonctionnels et chroniques.

En l'absence d'atteinte lésionnelle (validée par le médecin traitant), le naturopathe s'attache alors à rétablir les déséquilibres du corps, notamment par la réalisation de cures et l'utilisation de techniques naturelles.

 

D'une manière générale, la naturopathie veille à harmoniser les fonctions vitales et à optimiser l'immunité naturelle, la médecine conventionnelle se concentrant sur le diagnostic et l'administration de traitements médicamenteux, s'attaquant directement aux symptômes de la pathologie.

Préventive ou curative, chaque médecine a son rôle bien précis, pour le plus grand bien-être de tous et le respect des différents acteurs complémentaires. 

 

 

bottom of page