top of page

Comment fonctionne le massage Tui Na ?

 

D'après la philosophie chinoise, l'énergie vitale (Qi), imprègne l'univers tout entier: c'est la force dynamisante à la base de toute vie.

Dans notre corps, le Qi (prononcé "tchi") circule à travers des canaux appelés méridiens, apportant de l'énergie aux organes, aux tissus, et sur le plan psychologique.

 

Le massage chinois utilise des pressions le long des méridiens, sur des points spécifiques, affectant ainsi la circulation du Qi pour la rendre plus libre et régulière.

La répartition du Qi, au travers du corps, a de profondes répercussions sur le bien-être, tant au niveau emotionnel, intellectuel, spirituel, que physique.

La médecine chinoise considère que la maladie, sous toutes ses formes, provient de déséquilibres ou de blocages dans la circulation du Qi: lorsque le Qi circule de manière équilibré, l'individu se sent plus détendu, rempli de confiance, d'énergie et d'enthousiasme. Il est ainsi débarassé de toute rigidité, tension, ou douleur.

 

 

Dans quels cas recourir notamment au Tui Na ?

 

Le massage chinois est particulièrement efficace pour soigner les douleurs musculaires et articulaires dues à la pratique d'un sport, ou à l'usure naturelle.

Cette méthode est également excellente pour soigner les troubles liés au stress. Tout massage facilite la relaxation.

De plus, outre la décontration des muscles, le massage chinois modifie la circulation du Qi pour rééquilibrer les blocages énergétiques sous-jacents liés au stress.

De nombreuses affections chroniques telles que le syndrôme du colon irritable sont affravées par le stress. Le massage chinois peut les soulager grâce à un massage profond sur certains points.

En plus de soigner efficacement certaines douleurs et certains problèmes de santé, le Tui Na renforce la vitalité et le bien-être qui, à leur tour, stimulent le système immunitaire. L'état de santé global s'en trouve ainsi amélioré.

 

Toutefois, ce massage thérapeutique ne remplace en aucun cas les soins médicaux professionnels. Si les symptômes persistent, consultez un médecin ou un thérapeute compétent.

 

 

Dans quels cas ne pas utiliser le Tui Na ?

 

  • Le Massage Chinois ne convient pas aux personnes souffrant d'affections cardiaques graves ou de cancer, notamment de cancer de la peau ou du système lymphatique.

  • Il est proscrit aux personnes souffrant d'ostéoporose.

  • Il est contre-indiqué pour traiter des articulations ou une prothèse à été posée (hanche...).

  • Il reste à Ã©viter sur des peaux présentant des lésions, une inflammation aiguë ou une maladie comme l'eczéma, le psoriasis ou le zona. Néanmoins, ces personnes pourront être traitées dès lors ou le massage concernera d'autres parties du corps non affectées.

  • En cas de grossesse, le Massage chinois est délicat dans la mesure ou certaines zones ne peuvent pas être massées, notamment le bas du dos, l'abdomen ou certains points spécifiques qui restent contre-indiqués en période de gestation.
     

bottom of page