
Gaëlle POUCHAIN
praticien de santé - naturopathe
Un chemin vers la santé au naturel...





Introduction à la médecine traditionnelle chinoise
En médecine traditionnelle chinoise, le fonctionnement biologique du corps est sous la dépendance des mouvements énergétiques.
L'Homme, situé entre le ciel et la Terre est sous l'influence des énergies qui viennent du cosmos (énergies saisonnières et climatiques, énergies vibratoires cosmiques) et celles qui partent de la terre (énergies telluriques, alimentaires, respiratoires).
Ces énergies célestes et terrestres se rajoutent à l'énergie propre de l'Homme, appelée énergie ancestrale, héréditaire, en parcourant les méridiens qui sont les lieux de passage préférentiels de l'énergie où "raisonnent" les grandes fonctions de l'organisme.
Les concepts de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) :
La physiologie chinoise insiste beaucoup moins sur une description minutieuse de l'anatomie, mais plus sur les fonctions des organes et des relations fonctionnelles entre ces organes.
Elle s'attarde donc à décrire les liens entre les organes et le reste du corps.
Elle insiste aussi beaucoup sur les relations entre le corps et l'esprit, souvent à la base de dysfonctionnements organiques.
Dans la pratique, la MTC est un système médical complet qui possède ses propres outils et sa façon particulière d'interpréter les causes des maladies, de poser les diagnostics et de concevoir la physiologie.
Pour mieux comprendre le pouvoir curatif du massage chinois, il est important de comprendre comment la théorie médicale chinoise explique l'origine des maladies.
La maladie ne fait pas son apparition d'un seul coup: pendant la phase de transition entre santé et maladie, toute une série de symptômes se manifestent avec le temps, par exemples certaines douleurs à des endroits précis, ou des états de fatigue, d'insomnie, d'étourdissement...
La maladie peut se manifester d'abord au niveau physique, émotionnel ou mental.
Pour un médenin chinois, ces symptômes indiquent un déséquilibre dans la circulation de l'énergie vitale (Qi).
Autrement dit, la MTC considère que la maladie provient de déséquilibre ou de blocages énergétiques issus de facteurs physiques ou affectifs qui entravent cette libre circulation.
La médecine occidentale à tendance à rechercher un agent infectieux à l'origine de la maladie (virus, bactéries). Lorsque la cause d'une maladie n'est pas claire ou évidente, elle se préoccupe de traiter les symptômes.
C'est pourquoi la médecine occidentale est basée sur l'étude de l'anatomie et de la physiologie qui considère le corps comme distinct de l'esprit.
A l'inverse, dans la théorie médicale chinoise, le corps, l'âme et l'esprit sont perçus comme étant indivisibles et interdépendants, et le traitement est généralement conçu pour rétablir et maintenir un bon état de santé global, et non pour ne soigner qu'une seule composante maladive.
C'est pourquoi une affection physique est considérée comme le reflet d'une dysharmonie de l'être entier.
Pour guérir l'affection, il convient de soigner la cause à l'origine de cette dysharmonie.
Les disciplines de la médecine traditionnelle chinoise :
La MTC comporte 5 disciplines principales :
-
l'acupuncture.
-
la pharmacopée.
-
la diététique chinoise.
-
le Massage Chinois :Tui Na/An Mo (Massage thérapeutique ou détente).
-
le Qi Gong (exercices énergétiques).
A cela, vient se rajouter la moxibustion et les ventouses.
Ces disciplines reposent sur les mêmes fondements et sont souvent complémentaires lors d'un traitement.
