top of page

L'ortie

  • Photo du rédacteur: Gaëlle Pouchain
    Gaëlle Pouchain
  • 12 mars 2016
  • 3 min de lecture

Sous sa réputation de "mauvaise herbe", l'ortie constitue l'une des plantes médicinales les plus utiles. Ele est dotée d'une richesse nutritionnelle incontestable, un fortifiant plein de protéines !

Elle reste donc à adopter pour conserver une bonne santé.


Le terme d'ortie englobe de nombreuses espèces appartenant au genre "Urtica", la plus connue étant la "grande ortie" (Urtica Dioica), à ne pas confondre avec l"ortie blanche" qui n'appartient pas au même genre puisqu'elle n'est pas urticante, mais qui possède néanmoins des propriétés médicinales intéressantes.

On ne récole en général que les jeunes pousses, en mars-avril, les feuilles plus agées n'étant pas aussi bonnes.

De plus, si la majorité des plantes se cueillent le matin afin de conserver leurs principes actifs, il faut savoir que c'est aussi à ce moment qu'elle est le plus urticante (d'où l'intêret de se munir d'une paire de gants pour la cueillette).




L'ortie, une richesse nutritionnelle :

Certes, la composition de ses feuilles peuvent grandement varier, via divers facteurs (exposition, composition du terrain...), mais elle constitue toutefois un cocktail de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments, mis gracieusement à disposition par la nature.

En effet, l'ortie est un véritable cocktail d'anti-oxydant puisqu'elle contient en quantité, des provitamines A (caroténoïdes), ainsi que des vitamines C et E.

Elle contient également, en quantité moindre, des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6) ainsi que de l'acide folique (B9), sans oublier les vitamines D et K.


Pour ce qui est des minéraux, et des oligo-éléments, l'ortie est particulièrement riche en fer, en magnésium, en zinc, en sélénium.

A plus faible dose, elle contient encore des minéraux comme le cuivre, le manganèse, le soufre, l'iode et le sodium.


Par ailleurs, l'ortie est également riche en protéines (entre 20 et 40%) et contiendrais 18 des 20 acides aminés existants, dont les 8 acides aminés essentiels à l'homme, de quoi être particulièrement indiquée chez les sportifs, au même titre que la spiruline.


Outre sa richesse nutritionnelle, l'ortie contient également de nombreuses autres substances telles que la chlorophylle, des flavonoïdes, de la sécrétine (une hormone intestinale stimulant le pancréas, ou encore des enzymes précurseurs de certains neurotranmetteurs dont l'acétylcholine).


Enfin, on peut noter la présence de bêta-sitostérol dans la racine d'ortie, un liquide particulièrement indiqué dans les cas d'hypertrophie de la prostate et ses conséquences dont la difficulté d'uriner.


Comment l'utiliser ?

Du fait de leur caractère urticant, les orties nécessitent d'être chauffées pour pouvoir être consommées. On peut donc les utiliser en soupe ou en veloutés, mais aussi en remplacement des épinards dans différentes recettes de quiches, de soufflés...


En usage cosmétique, de part ses propriétés reminéralisantes, l'ortie est indiquée pour favoriser la pousse et la santé des cheveux, mais aussi des ongles: on peut alors l'utiliser par le biais de l'alimentation, mais aussi en lotion, en faisant des infusions d'orties qu'il faudra ensuite appliquer.


En agriculture, les orties sont des membres à part entière de la biodiversité: on peut dès lors, en faire un purin qui agira comme fertilisant pour les plantes, mais aussi comme répulsifs pour de nombreux insectes et pucerons.

L'ortie, dans quels cas ?

Du fait de ses propriétés reminéralisantes, toniques, dépuratives, anti-inflammatoires, ou encore diurétiques, l'ortie peut être indiquée pour traiter de nombreux maux:

  • Déminéralisation

  • Troubles rénaux: calculs, inflammations des voies urinaires...

  • Anémie

  • Douleurs articulaires: arthrite, arthrose, goutte, pathologies rhumatismales...

  • Hypertrophie de la prostate

  • Troubles des cheveux et des ongles

Comentários


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page